• error La liste de souhaits est vide
favorite
Liste de souhaits
(0)
expand_less

QUEL EST LE MORS IDÉAL POUR VOTRE CHEVAL ?

- Catégories : *Présentation marque , Winderen

Quel est le mors idéal pour votre cheval ?

Un mors choisi avec soin représente la clé d’une communication optimale, douce et moelleuse avec le cheval. Trouver « le » bon mors est souvent difficile pour les cavaliers, et ce, quel que soit leur niveau. En effet, le choix d’une embouchure parfaitement adaptée et acceptée par le cheval dépend de plusieurs facteurs. Chaque cheval a ses propres préférences, son propre caractère et son propre tempérament dont la conception du mors doit tenir compte, en plus des compétences du cavalier, afin d’obtenir une coopération harmonieuse et une acceptation totale du contact. En outre, la mise en œuvre des objectifs d’entraînement, les changements apparaissant avec l’âge du cheval, les progrès du couple cavalier-cheval ou le passage à un autre type d’entraînement peuvent rendre nécessaire l’utilisation d’un nouveau mors.

Le Gel Bits System est composé d’un gel unique en son genre spécialement adapté à nos besoins. La matière est agréable au toucher, encourage la mastication et est parfaitement acceptée par le cheval. Elle se distingue en outre par son incroyable résistance aux morsures. Nous proposons des embouchures de formes et de souplesses différentes afin que chaque cavalier soit en mesure de répondre aux besoins de son cheval.

Souvent, nous avons été confrontés à des cas où le cheval acceptait parfaitement son embouchure mais où l’action du mors était trop sévère ou trop faible. Nos amis cavaliers rêvaient alors de pouvoir tout simplement échanger les branches du mors préféré du cheval. Lorsque nous avons conçu notre produit, nous avons tenu compte de ces rêves et les avons même réalisés en créant le très innovant Winderen Gel Bits System.

Le système de branches et de canons interchangeables a pour objectif de faciliter et d’optimiser au maximum le processus de choix du mors, mais également de simplifier l’adaptation aux changements de besoins du couple cavalier-cheval. Notre système vous permet d’associer n’importe quelle embouchure avec l’ensemble de notre gamme de branches et d’anneaux. Vous disposez ainsi d’un nombre illimité de possibilités pour modifier à l’envi votre embouchure Winderen.

Chaque type de mors ayant une action spécifique sur le cheval, nous vous présentons ci-dessous une brève description de nos composants et de nos différentes combinaisons de mors. Il convient toutefois de rappeler que la sélection du mors doit commencer par l’apprentissage des principes de son fonctionnement et par le choix de la taille adaptée.

Canon droit Super Flexi - la plus douce de toute notre gamme d’embouchures.

 Flexibilité extrêmement élevée et forme anatomique, avec une pièce centrale légèrement arrondie permettant au mors de reposer de manière équilibrée sur la langue et au cheval de mâcher librement. Doté d’un noyau souple en métal. Recommandé pour les chevaux : jeunes, sensibles au niveau de la bouche, ayant tendance à s’encapuchonner facilement

Canon droit Flexi - la plus universelle de toute notre gamme d’embouchures

Ce mors conserve tous les avantages de la forme anatomique de Super Flexi, mais est doté d’un noyau moins souple. Sa flexibilité optimale et sa position dans la bouche en font un mors universel. Recommandé pour tous les chevaux sans problème de contact.

Canon droit Rigid – canon rigide doté d’une forme anatomique.

Le mors est doté d’un noyau central entièrement rigide, mais conserve toutefois la forme du Super Flexi anatomique parfaitement accepté et très apprécié par les chevaux. Le canon reste droit, ce qui permet une répartition régulière de la pression sur la langue et les commissures des lèvres. Le cheval perçoit clairement les aides transmises par la main du cavalier. Recommandé pour les chevaux : ne respectant pas la main du cavalier, nécessitant une correction en matière de contact.

Canon droit avec passage de langue - la plus puissante de toute notre gamme d’embouchures.

La pièce centrale large et arquée offre suffisamment d’espace pour la langue, incite le cheval à mâcher davantage et le dissuade de passer sa langue par-dessus le mors. La forme permet de transférer une partie de la pression de la langue vers les commissures des lèvres, ce qui renforce l’action du mors. Grâce à son noyau entièrement rigide, le mors reste parfaitement droit. Recommandé pour les chevaux : allant de l’avant, ne respectant pas la main du cavalier, nécessitant une correction en matière de contact, passant la langue par-dessus le mors.

Mors droit avec passage de langue et rondelles

 

Tout en conservant les caractéristiques du canon droit avec passage de langue, nous avons intégré des rondelles afin de stabiliser le mors dans la bouche du cheval. Il vous permet d’agir non seulement sur la mâchoire, la langue et les commissures des lèvres, mais également sur les joues. Recommandé pour les chevaux : aux commissures des lèvres extrêmement sensibles, tordant la mâchoire lorsqu’ils sont montés ou ayant des difficultés à tourner.

Canon droit blanc avec passage de langue

 

Conçu pour les brides. Seule la couleur le distingue d’un canon avec passage de langue ordinaire.

Filet à olives

Doté d’anneaux ovales fixés au canon. Cette solution permet d’éviter les pincements au niveau des commissures et minimise le risque de tirer le mors à travers la bouche du cheval. Ce type d’anneaux améliore la stabilité de l’embouchure dans la position souhaitée tout en conservant sa mobilité et en permettant au cheval de mâcher librement. Recommandé pour les chevaux : jeunes, sensibles et en tant que mors de base. Recommandé pour les cavaliers : inexpérimentés à la main instable.

Filet Verdun

 

Doté d’anneaux en forme de D fixés au canon. Il s’agit d’un choix intermédiaire entre le filet à olives et le filet à aiguilles. Sa forme permet de stabiliser le mors dans la bouche du cheval et de créer un léger effet de levier transférant une petite partie de la pression à la nuque. Recommandé pour les chevaux : jeunes, sensibles, ayant tendance à aller de l’avant et en tant que mors de base. Recommandé pour les cavaliers : inexpérimentés à la main instable, ayant besoin d’un mors à l’effet légèrement plus précis que le filet à olives.

Filet à aiguilles

Doté d’anneaux fixés au canon et de branches supérieures et inférieures. Cette forme garantit une position du mors vraiment stable, évite que l’embouchure ne glisse d’un côté à l’autre de la bouche du cheval et permet d’exercer une pression sur les commissures et les joues. Ces points de pression supplémentaires aident à contrôler plus facilement les chevaux ayant encore du mal à accepter le contact. Recommandé pour les chevaux : jeunes, ayant des difficultés à tourner, manquant de rectitude au niveau de la nuque, tordant la mâchoire lorsqu’ils sont montés, ouvrant la bouche. Recommandé pour les cavaliers : inexpérimentés à la main instable, ayant peu de force, handicapés.

Filet Baucher

 

Doté d’anneaux en forme de « b » minuscule, les rênes étant attachées au ventre de la lettre et la partie supérieure étant composée d’un anneau supplémentaire pour fixer les montants du filet. Cette construction permet au mors de reposer de manière stable dans la bouche du cheval. Lorsque le cheval vient s’appuyer sur la main, les attaches prolongées au niveau des branches créent un léger effet de levier transférant une petite partie de la pression à la nuque. Recommandé pour les chevaux : ayant tendance à s’appuyer de manière excessive sur le mors, passant facilement au-dessus de la main. Recommandé pour les cavaliers : ayant besoin d’un mors plus précis, ayant peu de force.

Filet releveur à olives

Doté de trous sur la partie supérieure et inférieure des anneaux permettant de faire coulisser verticalement des montants en corde conçus à cet effet et reliés directement aux rênes. Lorsque le cheval vient s’appuyer sur la main, le mors est tiré vers le haut. Ce type de mors agit directement sur la nuque et sur les commissures des lèvres. Le filet releveur à olives est généralement utilisé avec deux paires de rênes, l’une fixée directement sur l’anneau du mors, l’autre fixée au montant en corde supplémentaire. Recommandé pour les chevaux : tirant sur le mors, ayant tendance à s’appuyer de manière excessive sur le mors, portant la tête trop basse. Recommandé pour les cavaliers : capables de manipuler quatre rênes, conscients du mouvement de leurs mains.

Filet releveur à aiguilles

Cette combinaison présente à la fois les avantages du filet releveur à olives et ceux du filet à aiguilles. Elle garantit ainsi une position du mors parfaitement stable, évite qu’il ne glisse d’un côté à l’autre de la bouche du cheval et permet d’exercer une pression sur les commissures et les joues. Recommandé pour les chevaux : ayant tendance à s’appuyer de manière excessive sur le mors, portant la tête trop basse, ayant des difficultés à tourner, manquant de rectitude au niveau de la nuque, tordant la mâchoire lorsqu’ils sont montés, ouvrant la bouche. Recommandé pour les cavaliers : capables de manipuler quatre rênes, conscients du mouvement de leurs mains.

Pelham

Réunit les avantages de la bride complète dans un seul mors. Il est composé de trois anneaux sur chaque branche : l’anneau supérieur est utilisé pour fixer les montants, il est également doté de crochets permettant d'accrocher la gourmette ; l’anneau central sert à attacher les rênes de filet et l’anneau inférieur les rênes de bride. Sa sévérité dépend de la longueur de ses branches (nous proposons des Pelhams à branches courtes, moyennes et longues) et de la longueur de la gourmette. L’utilisation de rênes de bride permet d’exercer une pression sur la mâchoire inférieure et d’obtenir un fort effet de levier sur la nuque. Peut être utilisé avec une / deux paires de rênes ou avec une alliance. Recommandé pour les chevaux : forts, allant de l’avant, chauds en concours, réticents à arrondir leur encolure. Recommandé pour les cavaliers : expérimentés, conscients du mouvement de leurs mains.

Mors espagnol

Ce mors fait partie de la catégorie des Pelhams. Il a la forme de la lettre « D », sa partie supérieure étant dotée d’un anneau supplémentaire servant à attacher les montants du filet et de crochets pour fixer une gourmette. Deux autres ouvertures (supérieure et inférieure) se trouvent sur la lettre et permettent de fixer les rênes. Généralement utilisé avec une paire de rênes. Ce mors est moins dur que le Pelham. En outre, les options de fixation pour les rênes permettent de réguler son action et de modifier la longueur du levier. Recommandé pour les chevaux : forts mais également sensibles. Recommandé pour les cavaliers : expérimentés, conscients du mouvement de leurs mains.

Mors Goyo Aga

 

Ce mors présente tous les avantages du mors espagnol, mais les trous pour les rênes ont été remplacés par des crochets ouverts. Recommandé pour les chevaux : forts mais également sensibles. Recommandé pour les cavaliers : expérimentés, conscients du mouvement de leurs mains.

Mors Swales 

Est une variante du Pelham traditionnel conçue pour imiter mais également pour optimiser les avantages de la bride complète. Les montants du filet sont fixés directement sur les anneaux internes mobiles, ce qui permet au cavalier d’interagir avec le canon comme dans le cas d’un filet simple en exerçant une pression sur les commissures des lèvres. L’utilisation des rênes de bride permet d’agir avec force sur la mâchoire inférieure. La dureté de l’action dépend de la longueur des branches (nous proposons des mors à branches courtes, moyennes et longues) et de la longueur de la gourmette. Peut être utilisé avec une / deux paires de rênes ou avec une alliance. Recommandé pour les chevaux : très forts, ayant une forte tendance à tirer, ayant tendance à se jeter sur les obstacles, portant la tête trop basse. Recommandé pour les cavaliers : expérimentés, conscients du mouvement de leurs mains.

Mors de bridek

Utilisé sur une bride complète en combinaison avec un mors simple. Sa partie supérieure est dotée d’anneaux permettant de fixer les montants de la bride et de crochets pour attacher une gourmette. Les anneaux situés sur la partie inférieure servent à attacher les rênes de bride. Il agit avec force sur la mâchoire inférieure et la nuque. Il permet en outre de relever et d’arrondir l’encolure dans les catégories de dressage supérieures. Sa force dépend de la longueur de ses branches (nous proposons des mors de bride à branches courtes, moyennes et longues) et de la longueur de la gourmette. Recommandé pour les chevaux : très bien entraînés. Recommandé pour les cavaliers : expérimentés, capables de manipuler quatre rênes.

Nous proposons également 3 types de mors couramment utilisés qui, en raison de leur conception spécifique, ne peuvent être inclus dans le système de branches interchangeables.

Filet simple à canon droit

Doté d’anneaux coulissant librement à travers le canon. Il s’agit du mors le plus simple, mais également le plus couramment utilisé. La main du cavalier agit directement sur les commissures des lèvres. Sa dureté dépend du type de canon choisi (disponible avec tous les types de canons). Recommandé pour tous les chevaux. Recommandé pour les cavaliers de tous niveaux.

Mors Pessoa à canon droit

Doté de 3 anneaux superposés de différentes tailles. L’anneau supérieur est utilisé pour fixer les montants du filet ; l’anneau central est le plus gros, il coulisse librement à travers le canon ; l’anneau inférieur sert à attacher les rênes. Lorsque le cavalier tend les rênes, le mors est tiré vers le haut en exerçant une forte pression sur les commissures et en accroissant son action sur la nuque. L’anneau inférieur est en outre divisé en deux parties. Des rênes fixées près de la bouche permettent d’augmenter la longueur du levier et donc d’accroître la dureté du mors. Il peut être utilisé avec une ou deux paires de rênes ou encore avec une alliance. Disponible avec tous les types de canons. Recommandé pour les chevaux : allant de l’avant, portant leur tête trop haute. Recommandé pour les cavaliers : expérimentés, conscients du mouvement de leurs mains, ayant peu de force.

Mors américain à canon droit

Doté de trois anneaux placés sur la branche. L’anneau supérieur est utilisé pour fixer les montants du filet ; l’anneau central coulisse librement à travers le canon ; l’anneau inférieur sert à attacher les rênes. Lorsque le cavalier tend les rênes, le mors est tiré vers le haut en exerçant une forte pression sur la nuque et en accroissant son action sur les commissures des lèvres. Il peut être utilisé avec une ou deux paires de rênes ou encore avec une alliance. Disponible avec tous les types de canons. Recommandé pour les chevaux : allant de l’avant, portant leur tête trop haute, mais également sensibles au niveau des commissures des lèvres. Recommandé pour les cavaliers : expérimentés, conscients des actions de leur main, ayant peu de force.

 

Souvenez-vous que le mors sert uniquement à communiquer avec le cheval. La création d’une équipe soudée et harmonieuse repose sur le temps passé ensemble durant l’entraînement, la confiance mutuelle, la liberté et le confort du cheval. Le cheval ne répond à la main du cavalier que s’il accepte parfaitement le mors. C’est pour soutenir ce processus que nous avons créé des mors reposant parfaitement dans la bouche et encourageant le cheval à mâcher et à décontracter sa mâchoire afin d’accroître le confort et le plaisir des deux partenaires.

Partager ce contenu