• error La liste de souhaits est vide
favorite
Liste de souhaits
(0)
expand_less

CHOIX ET AJUSTEMENT DU MORS

- Catégories : *Infos

Choix et ajustement du mors – par quoi commencer

Si vous êtes à la recherche de l’embouchure idéale pour votre cheval, sachez que le type, la forme ou la matière du mors ne sont pas les seuls facteurs influençant la qualité du contact avec la bouche de votre monture. Une première étape très importante lors du choix de l’embouchure consiste à faire examiner les dents et l’état général de la bouche du cheval par un vétérinaire. Puis, assurez-vous que le mors choisi est de la bonne taille et que les montants du filet sont correctement ajustés afin de garantir un confort maximal au cheval. Une négligence de ces « points de contrôle » pourrait vous faire perdre toute chance de communiquer de manière optimale avec votre cheval.

Un cheval plus facile sous la selle est également un cheval plus sensible

Ces dernières années, l’élevage équin a davantage mis l’accent sur la facilité du cheval sous la selle en favorisant les animaux coopérant de plein gré ainsi que doux et sensibles au niveau de la bouche. Les cavaliers recherchent de plus en plus souvent ces types de chevaux, le travail quotidien avec eux étant plus agréable et moins physique. Toutefois, cette sensibilité accrue a également des inconvénients. Les chevaux sensibles ont souvent du mal à accepter les mors en métal durs particulièrement inconfortables pour leur bouche délicate. C’est d’ailleurs cette préférence grandissante pour les chevaux sensibles qui nous a incités à concevoir les Gel Bits (mors en gel). Ceux-ci sont très résistants, mais également très bien acceptés par la plupart des chevaux, qu’ils soient particulièrement sensibles ou non au niveau de la bouche.

L’intérieur de la bouche et les problèmes dentaires les plus communs

Un mors correctement adapté doit reposer sur les barres de la mâchoire inférieure (partie dépourvue de dents située entre les incisives et les prémolaires) de sorte à ne pas entrer en contact avec les dents particulièrement sensibles. En outre, cette position confère à la langue un effet amortissant qui adoucit alors l’action directe du mors. Les barres sont recouvertes d’une peau particulièrement fine en dessous de laquelle se trouve le périoste, la couche extérieure de l’os riche en vaisseaux sanguins et en nerfs. Cela explique pourquoi les chevaux sensibles ont souvent du mal à accepter les mors en métal durs. Si le cavalier oublie en outre de réchauffer l’embouchure avant de la glisser dans la bouche de l’animal, le problème aura même tendance à s’aggraver en hiver. Avec les Gel Bits, ces problèmes font désormais partie du passé. Nos embouchures reposent délicatement dans la bouche du cheval et ne réagissent pas aux variations de température.

A - Canines

B - Molaires

C - Incisives


De nombreuses difficultés en matière de contact résultent de problèmes dentaires. En raison de leur structure spécifique, il est conseillé de faire contrôler les dents et de faire rincer la bouche du cheval régulièrement, c’est-à-dire au moins tous les six mois, par un vétérinaire. Les problèmes dentaires non détectés peuvent être à l’origine d’un manque de coopération de la part du cheval, ou encore de problèmes de comportement sous la selle. Les problèmes les plus courants sont :



Les dents de loup – une caractéristique vestigiale présente chez environ 50 % des chevaux. Il s’agit de petites dents situées généralement sur la mâchoire supérieure. Leur présence nuit au contact avec la bouche du cheval dans la mesure où le contact du mors avec celles-ci provoque des douleurs.

Les dents de loup

Surdents tranchantes – la mâchoire inférieure du cheval est plus étroite que sa mâchoire supérieure, ce qui peut entraîner une usure irrégulière des dents lors de la mastication. Les surdents se développent du côté de la langue sur la mâchoire inférieure et du côté des joues sur la mâchoire supérieure. Elles peuvent alors provoquer des blessures douloureuses poussant le cheval à fuir le contact du mors.

Coupe transversale de la bouche au niveau des molaires

Dents corrigées

Surdents

Malposition dentaire – elle peut être à l’origine d’une usure accélérée ou irrégulière des dents et entraîner des troubles.

Le mors parfaitement adapté à portée de main

Il est de la responsabilité de chaque cavalier de faire contrôler régulièrement les dents de son cheval et de s’assurer que le cheval ne souffre d’aucune blessure au niveau de la bouche. La recherche du mors idéal requiert impérativement un examen vétérinaire préalable. Un mors correctement adapté repose sur les barres de la mâchoire inférieure et entraîne la formation de quelques plis au niveau de la commissure des lèvres. Un autre critère important concernant le choix du mors idéal est sa longueur. Selon la règle d’or, il doit mesurer 0,5 cm de plus que la largeur de la bouche (mesurée à partir des côtés extérieurs des lèvres). Si vous avez des doutes en matière de taille, prenez le mors utilisé actuellement en guise de référence. Si sa taille est correcte, mesurez-le et choisissez une taille identique ou similaire. Ce point est extrêmement important, dans la mesure où la coopération future du cheval dépend du choix de la taille adaptée.


N’oubliez toutefois pas que chaque cheval est différent.

Lorsque l’on demande comment régler la longueur des montants pour que l’embouchure repose correctement dans la bouche du cheval, la plupart des cavaliers répondent que « les commissures doivent former deux plis ». Cette règle généralement retenue manque malheureusement de précision. Chaque bouche est différente et ce réglage est loin d’être idéal pour tous les chevaux. Nous soutenons les méthodes efficaces et éprouvées. Toutefois, nous n’aimons guère les solutions « approximatives » ;-) Vous trouverez ci-après quelques points importants qui, suivis pas à pas, vous aideront à ajuster correctement la longueur des montants de votre filet.

1. Assurez-vous que le repère Winderen se trouve à gauche du filet et soit parfaitement lisible.

2. Avant de mettre le filet, allongez les montants de deux trous de chaque côté. Le mors devrait alors se trouver en dessous de celui utilisé jusqu’ici.

3. Après avoir mis le filet, le mors doit alors se trouver visiblement « trop bas » et n’entraîner la formation d’aucun pli au niveau de la commissure des lèvres. Si vous tirez les anneaux du mors vers l’arrière comme si vous tendiez les rênes, les montants doivent alors former une bosse vers l’extérieur sans que les anneaux ne reposent dessus.

4. Ajustez alors les deux montants de chaque côté, trou par trou, en simulant le contact avec la bouche du cheval.

5. Le mors est placé correctement lorsque les montants du filet ne forment plus de bosse vers l’extérieur lorsque vous « simulez le contact avec la bouche du cheval ». Les anneaux ne doivent pas non plus reposer constamment sur ces derniers.

Trop bas

Correct

Trop haut

Si vous ajustez un mors doté d’un petit anneau supérieur pour le montant du filet, par exemple un mors à trois anneaux ou un Pelham, vous pouvez également appliquer la méthode indiquée ci-dessus. Utilisez ici le plus gros anneau pour contrôler l’emplacement de l’embouchure. Fixez les rênes de sorte à pouvoir vérifier correctement la position du mors lors de chaque phase d’ajustement des montants.

Si vous choisissez un mors doté d’une gourmette, la longueur de celle-ci doit également être parfaitement adaptée :

  • 1. Tout comme pour le réglage de la longueur des montants du filet, commencez par accrocher la gourmette de manière lâche. Puis, vérifiez en douceur au niveau des branches si le mors agit correctement.
  • 2. Si vous établissez le contact avec la bouche du cheval, vous devez sentir une résistance lorsque le mors forme un angle de 45 degrés par rapport à la position neutre (rênes longues).

Ces embouchures sont plus sévères dans la mesure où la gourmette présente un point d’appui pour l’effet de levier et renforce donc l’action du mors. Nous observons souvent que les chevaux réagissent correctement mais de manière trop brusque. Vous pouvez toutefois adoucir l’effet du mors en utilisant un protège-gourmette doux et confortable. Une autre possibilité consiste à remplacer la chaîne de la gourmette par une gourmette en cuir souple. La surface plus large adoucit nettement l’action du mors.

 

Veillez à garder un bon contact et prenez plaisir à monter votre cheval !

Attention : il ne s’agit ici que de lignes directrices. Un contact idéal avec la bouche du cheval dépend de nombreux facteurs : du niveau du cheval, des compétences du cavalier, mais également du type d’entraînement. Le cavalier doit sans cesse s’efforcer d’optimiser tous ces éléments. Pourtant, n’oubliez pas que l’équipement utilisé joue également un rôle important. Prenez donc le temps de trouver le mors idéal. Peut-être découvrirez-vous, comme par magie, que votre cheval est beaucoup plus doué que vous ne le pensiez :-) Chaque cheval à ses propres préférences. Si vous êtes à son écoute, vous obtiendrez peut-être des résultats surprenants. Osez donc expérimenter ! Lors de la conception de nos Gel Bits, notre équipe a souvent eu l’occasion d’observer à quel point un mors adapté pouvait améliorer la facilité sous la selle, la décontraction ou même les performances en obstacle. Durant les tests des Gel Bits, les chevaux de nos amis se sont montrés moins nerveux et les cavaliers ont pu retrouver le contrôle et le plaisir de monter.

 Source: https://www.winderen.com/

Articles en relation

Partager ce contenu